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C.R. DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DU SAMEDI 20 JUIN 2009


Les assemblées générales se sont déroulées en présence de.
 
1-     ÉMARGEMENT DES LICENCIÉS ou DE LEURS REPRÉSENTANTS :
Dès leur arrivée, les licenciés de plus de 16 ans, les licenciés possédant une ou plusieurs délégations de pouvoir, et les parents d’enfants de moins de 16 ans ont émargé autant de fois qu’ils représentent de jeunes licenciés ou qu’ils ont de délégations sur les listes prévues à cet effet.
Le nombre total des présents et des délégations de pouvoir a été de 117.
 
2-     ASSEMBÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE :
Après les remerciements du Président adressés aux membres présents et plus particulièrement aux deux éminents édiles de notre ville, Mr Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas et Conseiller Général, et de Mr Gérard Géron, 1er adjoint en charge de la politique sportive de la ville, l’AG ordinaire, conformément aux statuts et au règlement intérieur,  s’est déroulée de la façon suivante:
2-1- Le président, Guillaume Neyroz, confirme que le quorum est largement atteint avec les 117 votants puisqu’il est stipulé au minimum du 1/4 du nombre de licenciés, soit 318 / 4 = 80 .
2-2- Ensuite, le président  sollicite l’adoption du Procès Verbal de l’Assemblée Générale ordinaire 2008: le vote à main levée est unanime et le PV est adopté.
2-3- Puis le Président présente le rapport moral de l’association. Il profite de cette AG de fin de mandature pour faire le bilan des trois saisons écoulées (2006 à 2009).
Il en souligne les nombreux points positifs dans le domaine structurel, dont les principaux ont été :
- Augmentation des effectifs de 240 à 318,
- Budget en évolution de 15 % avec un doublement de de partenariats privés,
- Un plus grand nombre de bénévoles,
- Un gymnase pour lequel nous avons obtenu la garantie de travaux de réfection,
- Des initiatives réussies, telles que la création d’un équipe loisir féminine et l’organisation du plateau final départemental pour les tout petits,
- Des reconnaissances officielles qui montrent les progrès de notre organisation : l’obtention du label 0r école de handball décerné par la FFHB (90 jeunes de moins de 12 ans) et l’obtention du label Or décerné par la ligue de Provence-Alpes pour nos efforts de structuration de notre filière féminine.
En ce qui concerne le domaine sportif, le président souligne les résultats saillants :
- L’accession et le maintien en Nationale 3 des seniors féminines,
- L’accession en championnat méditerranéen des moins de 16 filles,
- L’accession au championnat de France des moins de 18 filles
- La multiplication par deux du nombre de cadres techniques diplômés
- Les efforts faits pour l’arbitrage des jeunes avec 22 jeunes formés
- Les 11 jeunes sélectionnés dans les équipes départementales et régionales
Après ces résultats élogieux, le président ne veut pas se masquer les domaines dans lesquels nous devons encore travailler :
- Pérennisation de la filière féminine,
- Retour aux valeurs collectives pour nos seniors masculins afin de retrouver la N3,
- Structuration du secteur administratif et financier,
- Améliorer l’image du club, malheureusement pas toujours positive car il est une réalité : un petit incident à Miramas fait plus de bruit auprès des instances que pour un autre club.
« C’est notre objectif COMMUN, sur la base une fois de plus des valeurs historiques du club : convivialité, solidarité, sens de l’effort et respect, au-delà de nos différences qui, par ailleurs, font toute la richesse de notre association. »
Le Président soumet alors au vote le compte rendu moral : il est adopté à main levée à l’unanimité de l’assemblée.
2-4- Préalablement à la présentation du rapport financier, les vérificateurs aux comptes, Isabelle Blanc et Valérie Rittore, ont déclaré avoir disposé de tous les éléments nécessaires à la vérification des comptes, bilan et journal comptable. Aucune anomalie n’ayant été constatée, la cohérence constatée entre l’ensemble des pièces permet aux deux vérificateurs aux comptes de donner quitus au trésorier pour la tenue des comptes 2008.
2-5- La trésorière Anne-Marie Cabiac, et la vice-présidente, Patricia Mantès, présentent  le rapport financier 2008. Il se caractérise par un résultat net du compte d’exploitation de 4819 euros, signe d’une bonne santé financière et du sérieux de la gestion du club. La trésorière signale aussi que ce résultat positif permet de démarrer correctement l’année 2009 en permettant d’attendre le versement des subventions de l’année qui n’intervient qu’en mars et avril. Après l’énumération des principaux postes de dépense, la vice président indique que le dossier complet du rapport financier est à la disposition de tous les membres qui souhaitent le consulter.
A l’issue de cette présentation, l’assemblée vote à main levée et à l’unanimité l’ approbation du rapport financier.
2-6- Présentations des différentes commissions :
- Bilan sportif :
-  Le bilan sportif de la section féminine est fait par Sandrine Villard, Patricia Mantès et Philippe Cabiac. Trois grosses satisfactions ressortent du bilan très positif : le maintien des seniors en N3, la montée des moins de 18 ans en championnat de France et la bonne tenue des moins de 16 ans en championnat méditerranéen. Les moins de 14 et de 12 ans se sont aussi très bien comportées.
-  Le bilan sportif de la section masculine, présenté par Patricia Mantès et Hervé Bergues pour les résultats seniors, se caractérise par un excellent titre de champion honneur de ligue de notre équipe seniors 2 et une bonne tenue des moins de 16 et moins de 18 ans en championnat de ligue (poule haute). Une petite déception pour l’équipe 1 qui n’a pas concrétisé les espoirs mis en elle en début de saison mais qui termine tout de même 3ème en PN dans un groupe très difficile de 16 équipes. L’objectif de la saison prochaine reste la montée en Nationale 3.
- Administration :
Christiane Patin, secrétaire du club, signale un travail administratif de plus en plus contraignant car les instances, à travers l’informatisation de la gestion avec le logiciel Gestand, se déchargent de toutes les tâches de saisie et de tirage. Elle en profite pour demander à tous les cadres techniques de veiller à la conformité des feuilles de matches et à leur dépôt au gymnase immédiatement après les rencontres. Le non respect de ces consignes entraîne un surcroît de travail pour le secrétariat et des pénalités pour le club. Elle rappelle que les permanences sont assurées les mardi et vendredi jusqu’au 4 juillet et que la prise de licence jusqu’à cette date permet de bénéficier d’une réduction de 10%.
- Arbitrage :
Francis Belmonte, dans son rapport, parle d’une saison élogieuse pour l’arbitrage des jeunes arbitres. Une présence quasi permanente aux stages de formation et la 1ère, et seule, formation départementale organisée par le comité pour les tuteurs d’arbitres, démontrent la volonté du club et des parents d’obtenir dès la saison prochaine le « label école d’arbitrage ».
Cette saison, 11 paires de jeunes arbitres ont officié dans les championnats comité des -14, -16 et -18 ans. Les moins de 18 ans exercent en ligue et en championnat de France.  La palme de la réussite pour cette année revient à Samuel Buval et Benjamin Parmier qui, partis du grade d’ « élève arbitre, ont arbitré 15 rencontres du championnat de France inter comités et qui se situent parmi les espoirs régionaux du sifflet.
Côté arbitres seniors, il faut remercier particulièrement Marc Gadzinski et Bernard Quard pour le très grand nombre  de matches arbitrés permettant à notre club de remplir tous les quotas.
- Évènements et festivités :
Armand Neyroz, prend la parole au nom de Serge Saye, pour souligner le très grand nombre de manifestations organisées par le club ou auxquelles il a participé, en sus évidemment des compétitions de nos 19 équipes engagées dans les différents championnats. Il donne la liste de ces 28 évènements et remercie tous les bénévoles et les entraîneurs qui se dévouent toute l’année pour les organiser.
- Communication et Partenariats Privés :
-  Armand Neyroz résume les actions de communication menées tout au long de l’année, en soulignant l’excellence de notre site Internet tenu par notre webmaster Stéphane Rittore . Il informe aussi l’assistance de l’arrivée prochaine dans la commission communication de Nathalie Parmier qui va réaliser la maquette du journal interne « A Crau de Hand » et il la remercie.
-  Concernant les partenariats privés, Armand signale d’abord l’arrivée au sein de la commission partenariats de Eric Phan (Tite pour tous les amis) qui prend en charge le démarchage, les contacts et la fidélisation de nos partenaires. Après avoir remercié Eric d’avoir accepté cette fonction très importante pour le club, Armand
donne une synthèse des résultats obtenus sur la saison 2008-2009 :
113 partenaires potentiels identifiés et contactés, 43 contrats signés, 2 en cours de négociation. Par rapport à la saison passée nous avons 9 nouveaux contrats mais nous en avons perdus 3. Cela donne un résultat net de + 6…à poursuivre la saison prochaine.
Les présentations, ci-dessus, des travaux des différentes commissions clôturent l’assemblée générale ordinaire de la saison 2008-2009.
 
3-     DEMISSION DE L’ENSEMBLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Le président sortant appelle le doyen d’âge de l’assemblée, Francis Belmonte, pour gérer l’Assemblée Générale Extraordinaire élective et présider les opérations de vote. Les membres du CA sortant quittent « symboliquement » la table officielle.
 
4-     ASSEMBLÉ GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE :
Le doyen d’âge, Francis,  conformément aux statuts et au règlement intérieur :
-  Annonce le quorum : pour l’assemblée générale extraordinaire élective il doit être le 1/3 au moins du nombre de licenciés, soit 318 / 3 = 106. Le total des présents et des délégations de pouvoir étant de 117, le quorum est atteint et les opérations de vote peuvent se dérouler,  le résultat du vote fera force de loi.
-  Indique qu’une seule liste a été reçue en bonne et due forme, dans les délais impartis, par le secrétariat. Elle a été communiquée à tous les licenciés par courrier avec la convocation à l’AG.
- Donne lecture de la liste des candidats à l’élection du CA, conduite par le président sortant Guillaume Neyroz.
- Précise que, personne ne demandant le vote à bulletin secret, le vote de déroulera à main levée.
- Demande successivement 
qui vote CONTRE la liste : personne ne vote contre,
qui s’ABSTIENT : personne ne s’abstient,
à l’unanimité, les 14 membres de la seule liste présentée sont déclarés élus.
- Demande aux nouveaux membres élus et aux membres de droit (Hervé Bergues, Sandrine Villard, Carine Stengel, Marie Pierret, Benjamin Talon, Alain Apparicio, Yannick Deleau et Issam Rjafalla) de se réunir immédiatement pour procéder au vote du nouveau Président et des nouveaux membres du Bureau Directeur.
 
5-   RÉUNION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Les 22 membres (14 élus et 8 de droit) se retirent et procèdent au vote du Président, puis, sur proposition de ce dernier, au vote des membres du Bureau Directeur.
 
6-     ANNONCE DU NOUVEAU PRÉSIDENT ET DU NOUVEAU BUREAU  :
Francis, le doyen d’âge, annonce le résultat du vote des membres du nouveau CA :
-          Président : Guillaume Neyroz.
Sur sa proposition, les membres du CA ont voté à l’unanimité pour :
-          Trésorière : Patricia Mantès.
-          Trésorière adjointe : Anne-Marie Cabiac.
-          Secrétaire : Christiane Patin.
-          Correspondant : Marcel Patin.
-          Conseiller public relation : Jacques Baudoux.
-          Partenariats Privés : Eric Phan
-          Correspondant d’Arbitrage : Francis Belmonte.
-          Arbitrage jeunes : Guy Parmier.
-          Matériels, équipements et transports : Serge Saye.
-          Évènements et festivités : Jean-Guy Segura.
-          Boutique, buvette, Assistance équipes jeunes : Estelle Saye.
-          Promotion Communication : Armand Neyroz.
 
Le président fait un petit discours d’intronisation au cours duquel il informe l’assemblée de la 1ère décision prise par le nouveau Bureau Directeur :
Monsieur Frédéric Vigouroux, maire de Miramas et Conseiller Général, ainsi que Christian Valli, le plus ancien membre du club, sont promus au titre de Présidents d’honneur du MHBOP.
Puis il donne la parole à la nouvelle Trésorière pour présenter le budget Prévisionnel de l’année 2009 qui est alors soumis au vote de l’Assemblée et approuvé à l’unanimité.
Enfin, il invite tous les membres au
 VERRE DE L’AMITIÉ QUI CLOTURE LES DEUX ASSEMBLÉES.
 
 
Le Président                                                          La Secrétaire
Guillaume Neyroz                                                 Christiane Patin



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