Dans un gymnase CONCORDE comble et en délire, nos seniors filles ont gagné le droit de poursuivre l’aventure en Nationale 3.
Miramas = 25 ; Grasse-Mouans = 22
Les personnalités présentes : Mr Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas et Conseiller Général, Mr Gérard Géron 1er adjoint, politique sportive, Mme Danielle Gache, relation avec les clubs sportifs, Mr Armand Griffon, Président de la ligue de Provence-Alpes.
L’ambiance : si elle était tendue à cause de l’importance du résultat, cela n’a pas empêché le très nombreux public d’encourager bruyamment de la 1ère à la dernière minute son équipe avec tambour, trompette, claques et chants. Cela faisait dire à deux anciens joueurs du club alors en Nationale 2 dans les années 80, Michel Tarazona et Jean-Pierre Carette présents dans la tribune pour assister à la rencontre, « voilà qui nous rappelle les grandes années du hand à Miramas où nous avions pour tous les matches à domicile le même déchaînement populaire ».
Nos édiles ont été eux aussi enthousiasmés et la conseillère municipale en charge des relations avec les clubs sportifs avouait même avoir eu quelques frissons au plus fort de l’ambiance au coup de sifflet final quand tout le public évacuait enfin la pression contenue pendant une heure.
Les raisons d’un succès : Les dirigeants du club, le président Guillaume Neyroz en tête, sont en accord avec Sandrine Villard sur les raisons de cet heureux résultat qui confirme le maintien en Nationale 3 parfaitement mérité sur le strict plan sportif : 9 victoires, 3 nuls et 10 défaites dont la plupart avec des scores très serrés si l’on excepte deux contre performances.
« D’abord, les filles ont fait preuve d’une combativité jamais démentie, d’un esprit de corps sans faille et grâce à cet état d’esprit elles ont pu compenser les nombreuses défections en cours de saison (Hélène Loison partie, Cathy Bezançon en congé maternité) et surtout en fin de saison avec les blessures de Anne-Laure Sabot et Emilie Carlier.
- Ensuite, avec ce public « en or » qui tout au long de la saison a su galvaniser ses joueuses, particulièrement lors des dernières rencontres, cruciales pour le maintien, le summum étant atteint lors du dernier match.
- Grâce à l’esprit club qui a permis des entraînements très efficaces en faisant participer des moins de 16 ans et des moins de 18 ans, les jeunes filles et les entraîneurs ayant joué à fond la carte de la filière féminine caractérisée par un projet commun et des réunions régulières..
- Des jeunes filles qui promettent beaucoup dans les catégories -18 ans et -16 ans, ce qui donne une motivation supplémentaire aux seniors actuelles qui savent pouvoir compter sous une ou deux années avec une relève de valeur.
- Un ensemble de dirigeants, bénévoles, staff technique et bureau directeur, qui en plus de leurs compétences font preuve d’une grande disponibilité et d’une force de travail qui force le respect. »
La suite : Les seniors qui ont atteint leur but, le maintien en Nationale 3, vont maintenant commencer à préparer la nouvelle saison avec l’aide du bureau qui souhaite leur apporter le renfort de une ou deux joueuses d’expérience pour pouvoir envisager d’aller plus haut. Les moins de 18 ans vont disputer le samedi 13 juin un tournoi triangulaire de qualification au championnat de France. Si elles réussissent, cela sera la cerise sur le gâteau, en avance d’une année sur les prévisions du club clairement affichées dans un plan triennal.
Rappel : La section féminine du club de handball est labellisée OR par la ligue de Provence-Alpes avec:
- 116 licenciées, dont 10 dirigeantes,
- 12 entraîneurs dans ses 7 catégories du Prim’hand aux seniors (8 dames et 4 messieurs),
- 6 Jeunes filles arbitres, et 8 en formation,
- 9 sélectionnées en ligue régionale ou en comité départemental.
Voir le compte rendu sportif dans la rubrique PRESSE du site Internet du MHBOP