LE MHBOP OBTIENT LE LABEL OR POUR SA SECTION FEMININE
1 – LE LABEL
La ligue de Provence-Alpes de handball a décerné le « Label Club Féminin OR » à notre club, notifié officiellement en date du 17 décembre 2008, portant sur la saison 2007-2008. La ligue a d’autre part adressé un courrier à Mr Le Maire de Miramas pour l’informer de cette distinction octroyée au club de sa ville, précisant : « l’attribution du label est le résultat de l’engagement du club de Miramas en direction du public féminin et de sa contribution à une culture égalitaire entre hommes et femmes dans le mouvement sportif ».
Rappelons que Miramas Handball Ouest Provence avait obtenu le label Argent sur la saison 2006-2007, résultat du plan de développement que le club avait lancé au début de la saison 2004-2005, lors de l’entente féminine créée avec Istres et Fos un an auparavant. L’arrêt de cette entente n’a ralenti en rien l’ambition et les efforts déployés par le MHBOP pour devenir le porte drapeau du handball féminin sur tout l’ouest de l’étang de Berre et l’obtention du label Argent a été le premier résultat tangible de ce plan de développement.
Mais le club ne s’est pas contenté de ces premiers lauriers. Tenant compte des recommandations de la ligue, il a engagé une série d’actions pour progresser encore, notamment :
Renforcer les effectifs féminins principalement dans les catégories les plus jeunes,
Former plus d’entraîneurs dans les niveaux supérieurs du brevet fédéral,
Susciter plus de vocations à l’arbitrage,
Présenter davantage de filles dans les diverses sélections du comité et de la ligue.
Ces efforts ont été couronnés de succès puisque la deuxième candidature au label, pour la saison 2007-2008, a vu une progression très nette des points alloués suivant la grille de cotation établie par la ligue (voir ci-dessous le paragraphe 2) : les 434 points ayant permis d’obtenir le label Argent sont devenus 531 correspondants au label OR.
Comme le précise encore le courrier de la ligue adressé à Mr Le Maire de Miramas « Ce label basé sur des critères qualitatifs et quantitatifs, met en valeur les efforts fournis par les handballeurs de Miramas en ce qui concerne la formation des jeunes et de leur encadrement, la fidélisation et la responsabilisation de la population féminine. Votre club encourage donc par ses actions la pratique sportive féminine et facilite l’accès des femmes au handball ».
Quid de la suite ? Miramas Handball Ouest Provence va-t-il considérer cette distinction, au pire comme un sommet (sous-entendu on va redescendre), à moindre mal comme un plateau (sous-entendu on va stagner) ? Les dirigeants, en bons sportifs, se sont fixés d’autres challenges : d’abord dépasser les 600 points, puis ultérieurement (pourquoi pas ?) s’approcher de celui obtenu par « le monstre du hand féminin régional : Plan de Cuques ». Les structures actuelles et les résultats sportifs (voir ci-dessous le paragraphe 3) autorisent à penser que le premier de ces challenges sera atteint lors de la saison 2008-2009.
Pour le deuxième, nous aurons le temps d’en reparler…
2 – LA GRILLE DE COTATION
Un dossier très complet comporte les critères définis par la ligue (voir tableau 1) qui attribue un nombre de points en regard de la performance du club pour chacun des critères. Un système de coefficients de pondération, permettant de donner plus de poids à certains critères, conduit à un total général de points (voir tableau 2). Le MHBOP a obtenu 531 points et s’est vu décerner le label OR. La ligue donne, avec le classement, quelques conseils pour progresser encore. Ils ont été intégrés dans le plan de développement et donnent déjà des résultats (paragraphe 3).
TABLEAU 1 :
Critères
Coeff.
Effectifs féminins
Nombre de licenciées (compétition) par catégorie
1
Pourcentage de la population féminine dans celle du club
3
Fidélisation des licenciées féminines d’une saison sur l’autre
3
Utilisation des licences évènementielles
1
Equipes en compétition
Points attribués dans chaque catégorie suivant le niveau de jeu
1
Existence d’une filière complète (du minihand aux seniors)
1
Encadrement technique
Points par catégorie affectés suivant le niveau du diplôme des entraîneurs
3
Formation et sélection
Sélectionnées en comité et ligue, jeunes arbitres, en formation d’entraîneur et sélection au pôle espoir.
3
Responsabilisation de la population féminine
Nombre de femmes dans le CA et le BD
2
Nombre de dirigeantes licenciées
Nombre d’arbitres féminins
Nombre d’entraîneurs
Stage Développement Formation Emploi de la ligue
1
Vie du club et actions en direction des féminines
Toutes les actions sont comptabilisées et donnent droit à un nombre de points proportionnel à leur importance
2
TABLEAU 2 :
Les différents niveaux de reconnaissance
Non labellisé
Label simple
Label bronze
Label Argent
Label or
Moins de 260 pts
De 260 à 349 pts
De 350 à 419 pts
De 420 à 499 pts
500 pts et au dessus
3 – LE POINT DE LA FILIERE FEMININE A MI-SAISON 2008-2009
Le club de Miramas a toujours été un club qui a su gérer conjointement ses deux sections féminines et masculines avec succès (les deux équipes seniors étaient en Nationale 2 dans les années 1980 et, depuis, elles ont été souvent en Nationale 3 de façon alternée). Fidèle à ses racines et à ses valeurs il entend absolument poursuivre dans cette voie.
Le point de la filière féminine à mi-saison démontre le succès de cette stratégie:
- Coordonnée par la vice présidente, Patricia Mantès, la filière féminine est complète, du Prim’Hand et Minihand (mixtes) aux seniors compétition et loisir, avec les -12, -14, -16 et -18 ans ( 8 équipes).
- Sur les 309 licenciés il y a 112 féminines (progression de 38% par rapport à la saison précédente), dont 9 dirigeantes licenciées, entourées de nombreuses bénévoles.
- Sur les 31 entraîneurs du club, 9 sont des féminines, avec un effort sans précédent de formation : 5 suivent des stages pour obtenir un niveau supérieur du brevet fédéral.
- Sur les 22 jeunes arbitres, 14 sont des féminines avec, là aussi, de gros efforts de formation.
- Sur les 11 jeunes sélectionnés en Comité départemental ou en Ligue régionale, 9 sont des jeunes filles.
Les résultats sportifs sont à la hauteur des ambitions :
Les seniors sont en milieu de tableau de leur groupe de Nationale 3. Pour cette saison, l’objectif est le maintien, mais ce groupe semble bien parti pour faire mieux et se hisser dans la 1ère partie du tableau.
Les moins de 18 ans, sont qualifiées en poule haute de ligue. Outre de viser le podium de la ligue, l’objectif serait de disputer la qualification au championnat de France pour la saison prochaine.
Les moins de 16 ans se sont brillamment qualifiées pour le très relevé championnat méditerranéen où elles font un excellent parcours.
Les moins de 14 ans , avec beaucoup de nouvelles licenciées, sont en pleine progression et en milieu de tableau de la catégorie excellence.
Les moins de 12 ans, nombreusescette saison, étonnent par leur efficacité et leur dynamisme.
Pour les Prim’Hand et le MiniHand, il s’agit de se faire plaisir et d’acquérir, de manière ludique, les bases du handball.
Quant aux seniors Loisirs, elles recherchent un bien-être physique et une convivialité dans la bonne humeur, tout en apportant une large contribution aux bénévoles dans les différentes manifestations que le club organise.